Prêt sur gage

A qui s’adresse le service ?

L’établissement est accessible à toute personne domiciliée en Suisse, majeure, munie d’une pièce d’identité, sans égard au canton de domicile, à sa nationalité et sa situation financière personnelle.

Le bénéficiaire ne doit pas être interdit ou sous tutelle. L’agence Valorum est un service actuel dont le rôle est de dépanner discrètement. Bien entendu, l’objet gagé demeure la propriété du déposant-bénéficiaire et garantit le prêt. Chez Valorum, nous parlons plutôt d’une avance d’argent car nous considérons que les bénéficiaires doivent récupérer leurs objets.

Contrairement aux sociétés de crédits à la consommation nous acceptons aussi :

  • Si vous avez plus de 69 ans, cependant nous ne discutons même pas si vous avez moins de 18 ans, nous vous inviterons à discuter avec les services sociaux.
  • Nous acceptons les demandes si vous avez un permis de séjour B, C, D, E ou F dans la mesure où l'échéance de prêt ne dépasse pas la date de péremption de votre autorisation.
  • Si votre revenu mensuel est inférieur à CHF 2600 net hors impôts, alors la demande de prêt devra être réaliste compte tenu de votre capacité d'épargne.
  • Si vous faites l'objet d'un acte de défaut de bien.
  • Si vous êtes aux poursuites, il n'y a pas de problème. Cependant, si votre dette totale est supérieure à CHF 20'000.- nous devrons ensemble analyser tout le dossier et nous devrons trouver un mode réaliste pour baisser cette dette à moins de 20'000 francs avant signature.
  • Si vous êtes apprenti(e), étudiant(e), chômeur(se) ou inscrit(e) à l'assistance sociale, pas de problème non plus mais nous discuterons d'un plan de paiement cohérent avec votre situation.

Quels sont les objets acceptés ?

La remise d’un objet en garantie est la condition légale nécessaire à l’octroi d’un prêt. La caisse privée vaudoise Valorum accepte les gages suivants en nantissement :

  • Bijoux en or en argent et en platine,
  • NOUVEAUTE AVRIL 2016 - GUITARES, toutes les guitares de collection.
  • Montres de marque ou ancienne,
  • Lingots ou pièces en or et en argent,
  • Pierres précieuses, diamants,
  • Argenterie, Orfèvrerie,
  • Bons au porteur, titres,
  • Certaines collections non encombrantes comme les vieilles pièces
  • Timbres avant 1900.
  • Tableaux de peintres avec une côte sur le marché de l'art (nouveau automne 2015)
  • Objets d'art (nouveau automne 2015)
  • Lettres et manuscrits avec certificats d'authenticité (nouveau automne 2015)
  • Instruments de musique avant 1900.
  • Maroquinerie en parfait état.
Liste valable sous réserve de modification et de l’état des gages proposés.

Le déposant doit être entièrement propriétaire du gage proposé, le cas échéant un justificatif peut être demandé.

A Noter : nous ne prêtons pas sur des meubles, appareils de bureau, téléphoniques, électroniques ou ménagers, appareils-photos numériques, tapis, instruments de musique.

 
Quels sont les coûts pour ce service  (validation police du commerce cantonale du 9 octobre 2015) ?

Dès le 15 octobre 2015

Un droit fixe de 6% du montant du prêt est perçu une seule fois durant le contrat quelle que soit sa durée et s'entend TVA comprise.

Ce droit couvre les frais de dossier, d’assurance et de magasinage à hauteur du montant du prêt accordé. Une proposition idoine sera faite au moment de la discussion sur place.

A ce droit fixe s'ajoutent les intérêts suivants :

Un taux de 12% par an / soit 1% mensuel. comprenez pour 3 mois = 3% et 6 mois = 6%

 Exemple : Le conseiller Valorum propose à un bénéficiaire un prêt de CHF 1'000.- pour une durée de 12 mois.

Coût total pour un prêt de CHF 1'000.-

- Frais et débours (CHF 1000.- X 6%)           =       CHF  60.-

- Taux d'intérêt annuel (CHF 1000.- X 12%)     =       CHF 120.-

- Coût total du prêt = CHF 180.-

Montant total à rembourser à l'échéance du prêt : CHF 1000.- + CHF 180.- = CHF 1'180.-
 
Tout sera présenté et discuté au guichet, en fonction de votre situation nous vous proposerons plusieurs hypothèses. Le contrat final prendra en compte plusieurs critères : le potentiel de prêt que vos bijoux permettent d'obtenir, votre besoin en liquidités en terme d'urgence et de montant, votre possibilité et engagement à rembourser et enfin la capacité de la caisse à vous prêter. 
 
La réussite de la relation doit prendre en compte tous ces critères. Notre objectif n'est pas de vous prêter au maximum mais nos conseillers sont formés pour réussir 100% des contrats convenus.
nous préférons ne pas prêter si nous estimons que cela ne servira pas la situation.

 

Mise en garde!

Chaque semaine, des demandeurs de prêt expliquent au guichet qu'ils ont, par le passé, obtenu des prêts auprès de connaissances (hors famille, hors relation de travail). En regroupant l'ensemble de ces témoignages, nous avons retenu qu'aucune transaction n'a fait l'objet d'un contrat écrit. Le coût total du prêt oscillaient entre 5 et 20% par mois, soit entre 60 et 240% annuel. Ils se présentent chez Valorum car il ne souhaite pas renouveler cette expérience. Hormis un cas ou le bénéficiaire du prêt a perdu ces objets, vous pouvez facilement comprendre que sans contrat, il n'y a aucune garantie, aucune assurance, aucune déclaration, aucune taxe, aucune coopération. Si vous partez du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais si, toutefois, vous voulez éviter à une personne de votre entourage des désagréments, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l'expertise de vos bijoux, votre bijoutier, votre horloger. 

Comme Valorum ne fait aucune publicité, nous vous invitons à diffuser le message de l'existence du service.

 

Qualité des bijoux !

Veillez à nous apporter des bijoux en bonne qualité de conservation pour que la valorisation puisse être la plus haute possible et conforme à votre certificat d'expertise.

Tous les objets non conformes dans les catégories de bijoux, montres et pierres fines pourront être pris sans problème sauf que la décote peut être importante.

 

Offre de rachat de bijoux !

Pour les objets cassés, usés, abimés, il vous sera proposé une offre de rachat au meilleur prix du marché plutôt qu'un prêt. Nous achetons aussi bien voir mieux que les meilleurs acheteurs patentés de la région. Comparez nos prix. De plus, chez Valorum nous valorisons les pierres et les marques. Tous les bijoux ne se vendent pas au poids de l'or.