Membre Pignus

 logo_pignus

Depuis le 7 novembre 2015, Valorum fait partie de l'association internationale PIGNUS

 Après la présentation de Valorum en juin 2015 à New-York (Etats-Unis) devant la commission permanente de l'association PIGNUS, la commission permanente a contrôlé et validé la cohérence du projet Caisse de prêt sur gage à Lausanne. Dans le courant de l'été, Valorum a été invitée à participer à la XXXIIè assemblée générale qui a eu lieu en novembre 2015 à Bologne (Italie).

Durant cette assemblée, l'équipe Valorum a participé aux travaux d'échanges d'expériences du prêt sur gage avec l'ensemble des directeurs et présidents de plus de dix pays.

Valorum avait reçu le mandat de présenter la situation en France et en Suisse. Après examen et écoute des présentations, il a été acté l'intégration pleine et entière de Valorum comme membre de l'association internationale des "Prêts sur gage" pour 2016.

Pour cette première année, la présidence de l'association a demandé le soutien de Valorum pour faciliter les échanges d'expérience avec la Banque de Développement local d'Algérie et de l'aide pour l'organisation de l'assemblée européenne au printemps.

Valorum a accepté avec célérité la mission confiée et a exprimé son engagement auprès des autres membres historiques PIGNUS.

 Pour votre information vous pouvez cliquer sur le lien ci-après est accéder au site de l'association.

 

Le SITE WEB de Pignus

 

Que représente l'association PIGNUS ?

  • L’Association Internationale de Sociétés de Prêt sur Gage, fondée le 28 septembre 1957, à Milan (Italie), est une organisation à but non lucratif, qui représente et coordonne les sociétés membres et leurs associations nationales réalisant des activités de crédit sur garantie pignorative. Elle possède une personnalité juridique et est régie par ses Statuts qui, à l’heure actuelle, sont ceux qui furent approuvés le 21 octobre 1999.

 

Une présence sur trois continents :

Actuellement, l’Association est composée de cinquante sociétés, appartenant à quatorze pays, répartis sur trois continents (Europe, Amérique et Afrique). L'Association est d’une grande utilité en tant que véhicule permettant l’échange d’expériences, d’innovations, de connaissances, de systèmes d’exploitation, de produits et de services, de nouvelles technologies, d’informations sur la prévention de fraudes et la falsification de bijoux et d’autres objets de valeur susceptibles d’être gagés par les différentes sociétés membres, ainsi que la collaboration et la communication entre ses représentants, les commissaires-priseurs et le personnel technique.

La structure d’organisation et de fonctionnement de l'Association est définie de manière exhaustive dans nos Statuts en vigueur, dont le texte intégral et actuel figure sur ce site. Ses organes de direction sont l’assemblée générale et la commission permanente, se réunissant généralement une fois par an, dont l’organisation est confiée à une société membre de l’Association, élue pour accueillir cette manifestation.

Un forum de débat international :

Ces réunions annuelles constituent un important forum international d’opinion et d’échange d’idées, d’innovations, de produits et de connaissances de toute sorte (normative, technologique, relative à la prévention de fraudes et d’escroqueries en matière de prisée et d’estimation de bijoux et d’autres objets pouvant être donnés en gage, etc.), en rapport avec le monde du crédit pignoratif et social et ses activités complémentaires (enchères, microcrédits, vente directe d’objets déposés en nantissement, prisées de bijoux, expertises d’œuvres d’art et d’antiquités, etc.).

Les assemblées annuelles s’adressent, d’une part, aux présidents et aux directeurs des sociétés membres, et d’autre part, aux commissaires-priseurs et aux personnes travaillant directement dans le secteur du crédit pignoratif et social. Etre membre permet également d’établir des contacts personnels avec d’autres membres.

Dans le domaine du crédit pignoratif, il n’existe quasiment pas de concurrence entre les différentes sociétés se consacrant à cette activité, ce qui permet de transmettre et d’échanger les connaissances et les innovations, généreusement et sans les restrictions, doutes ou craintes qui seraient logiques entre concurrents directs. La majorité des membres de l'Association sont des sociétés privées formant partie de banques ou de caisses d’épargne, des institutions publiques qui dépendent des administrations municipales ou encore des organismes publics rattachés à certains départements publics ou ministériels, à caractère social.