Pourquoi ce service?

Quels sont les avantages du service ?

  • La confidentialité du bénéficiaire. Il n’y a pas de lien avec un organisme de rachat de dette. Le dossier reste confidentiel entre Valorum et le bénéficiaire.
  • La lutte contre le désendettement. Dans le cas où le bénéficiaire n’arrive pas à rembourser l’avance, il ne sera pas poursuivi et mis sous pression de courriers ou de menaces de saisie. En laissant un gage, le bénéficiaire ne s’endette pas, il évite le surendettement. En cas de vente de son objet, il peut même obtenir un bonus. Précisément si le prix vendu dépasse les frais et le montant de l’avance.
  • Ce service évite et atténue les tensions intra-communautaires liées au prêt entre familles, auprès d'un réseau de gré à gré ou personnel.
  • Ce service permet au bénéficiaire d’avoir ses objets en sécurité en dehors du domicile.
  • Le prêt peut être remboursé à tout moment et le bénéficiaire récupère ses objets immédiatement.
  • Le bénéficiaire reste propriétaire de ses objets et ne les perds pas en les vendant ou en les détruisant.
  • Le bénéficiaire évite l’exclusion financière en remboursant ses dettes, hors système bancaire. Le montant moyen d’une dette avant poursuite en 2013 pour les ménages suisses était de chf 725.- Ce montant peut être sauvé grâce au dépannage du prêt sur gage.
  • Le bénéficiaire ne doit pas se déplacer dans un autre canton pour bénéficier de ce service. L’agence est située au centre de Lausanne.

Quelles sont les particularités du service à Lausanne ?

Toutes les autres caisses en Suisse et en France sont dirigées par des personnes morales d’ordre public rattachées à un département de l’Etat. A Lausanne, l’initiative est portée par une société de droit privé. Il n’y a aucun fond public. Selon le volume des demandes de prêts, un appel à des fonds privés sera fait au fur et à mesure de l’activité. Un fond de sûreté de plusieurs dizaine de milliers de francs a été conclu avec la police du commerce lausannoise pour couvrir d’éventuels litiges.

La liste des objets est différente selon les cantons, à Lausanne nous nous concentrons sur les petits objets.

Les bénéficiaires peuvent choisir leur prestation entre vente contre du cash, mise aux enchères directe ou prêt sur gage.

Pourquoi ce service est-il unique à Lausanne ?

Pour la première fois depuis 40 ans (1976), un opérateur indépendant dans le canton de VAUD, Valorum tente l’expérience de proposer ce service auprès des particuliers.

Le concept n’a rien de révolutionnaire alors pourquoi d’autres ne l’ont pas fait avant ? Selon les professionnels du secteur, les restrictions légales sont une barrière insurmontable et la rentabilité économique est impossible pour couvrir les risques. Ce service doit être rendu par un service public.

Ce service est à la croisée des chemins entre la collecte d’or et le crédit à la consommation. Les sociétés de l’une ou l’autre des activités ne souhaitent pas mélanger les compétences.

Tout d'abord, ce service regroupe des compétences que les acteurs actuels de la collecte d'or ne veulent pas coupler. Ce service n’est pas aussi rémunérateur que le métier de base. Comptez 20% d’excédent pour la collecte d’or et 10 à 25% pour le crédit à la consommation.

Ensuite, les agences de crédit à la consommation prêtent de l’argent contre un remboursement et un intérêt important. Ces derniers n’ont pas l’expertise sur les objets et ne vont donc pas sur ce terrain.

A la lumière de l’état de surendettement global des ménages suisses, le crédit à la consommation est sur-utilisé et les ménages sont bloqués par le phénomène « emprunter pour consommer ». Dans le cas du prêt sur gage, le particulier doit se dessaisir momentanément d’un objet de valeur et il doit bien prendre la mesure de l’acte. De plus, il ne s’endette pas car s’il ne peut pas rembourser, rien ne lui sera demandé en plus. Au contraire, il pourrait gagner un Bonus en cas de vente de son objet, si la valeur de vente couvre tous les frais.

D’un autre côté, les collecteurs de bijoux achètent tout ce qui se présente à eux. Dans leur situation, ils ne ménagent pas le client qui a besoin d’argent. L’offre est faite dans l’instant à prendre ou à laisser. Le modèle économique des collecteurs mise sur le volume acquis le plus rapidement possible. Rien n’est fait pour s’adapter au desiderata du client. Comme le client est en difficulté, ce dernier vend ses bijoux à contre cœur. Le service de « Prêt sur gage » à Lausanne permet d’adoucir la situation en respectant une volonté de ne pas se débarrasser des valeurs trop sentimentales. Le prêt sur gage perpétue la mémoire familiale.

Valorum sera donc la seule agence dans le canton de VAUD, où le client aura le choix. Le client pourra à la fois vendre ses objets cassés, laisser ses objets sentimentaux en gage et les récupérer.

Quels sont les critères éthiques de ce service à Lausanne?

Lutte contre le recel. Comme pour toutes les autres activités d’achat d’objets, « cash converters », « cashngo », etc. Les mêmes précautions sont prises pour éviter le recel d’objets volés. Les inspecteurs de sûretés ont été informés et ils peuvent venir voir les objets mis en gage selon leur bon vouloir. Les objets suspects seront immédiatement bloqués.

Un service soutenu par des organismes d'aide sociale.
Durant notre période de construction du projet, nous avons consulté différents organismes d’aide aux personnes. Avec leur soutien, nous considérons apporter une dimension sociale et solidaire importante. Le Service de prêt sur gage est prescrit comme solution dans certaines situations de difficulté financière.

Une utilité inattendue : Sur la base du sondage préparatoire auprès d’un panel de 200 personnes, 20% des sondés ont déclaré qu’ils n’ont pas de difficultés financières et seraient prêts malgré tout à utiliser ce service de « Prêt sur gage ». Le service de prêt serait utilisé pour garder leurs objets de valeur durant leur absence du domicile. Nous nous attendons donc à recevoir des demandes de prêts pour préserver les objets en sécurité à l’agence plutôt qu’au domicile. La demande risque d’être forte durant l’été.

Mettre sa voiture en gage

Bien que Valorum ne propose pas directement la mise en gage de voitures, nous avons peut-être une solution pour vous.

Veuillez tout simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous vous transmettrons notre réponse dans les plus brefs délais.

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer votre prénom
Merci d'indiquez votre adresse mail
Merci d'indiquer la marque de votre voiture
Merci d'indiquer le modèle de la voiture
Si vous avez des commentaires, indiquez-les ici

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com